INFOS PRATIQUES......

Un arrêté concernant l'élagage est en vigueur sur la commune depuis le 18 juillet 2019. Pour le consulter cliquer sur le lien suivant : Arrêté Elagage

 

INFORMATION ENEDIS : COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Horaires des coupures : jeudi 15 juin 2023 de 09h00 à 16h00

Quartiers ou lieux-dits :
LD LA LABORIE
BOIS DE POUJOLS
LE POTEAU
LE POUJOL
1496 ROUTE DU PUYMIROL
ROUTE DU GLANDIER
LA MAISON NEUVE
LE PUYMIROL
N6, N10 LA GRANGE
LESCURE DU PUY
N1 ROUTE DE LA GARENNE

 

FLASH INFOS ......

 

En raison des travaux sur la toiture de l'église, l'église reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre. En vous remerciant de votre compréhension.
Le département de la Corrèze est placé en situation de vigilance sécheresse. Le Préfet de la Corrèze invite chaque concommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau. Arrêté de vigilance

 

 

 

Nous contacter

La mairie vous accueille
les Lundi, Mardi, mercredi et Vendredi  :
8h00-12h30 

Le jeudi  : 8h00-12h30  13h30-17h.

N'hésitez pas à nous contacter

En raison d'une longue absence de la secrétaire de mairie, Une permanence sera assurée tous les jours de 10h à 12h par Madame le Maire à compter du 9 mai 2023. Vous pouvez nous contacter aussi par mail, ils seront lus tous les jours. 

 

 

Château de Comborn

Site internet : https://comborn.monsite-orange.fr/

Un château d'origine médiévale...

Le château ancien dresse encore ses vestiges à côté d'un logis construit en 1753 par le marquis du Saillant alors propriétaire. Aujourd'hui il est la propriété de la famille Bernard.

A trois kilomètre du bourg, sur un mamelon entouré par la Vézère, le site de Comborn voit l'essor d'une des plus anciennes vicomtés du Limousin.

A partir du X siècle la lignée des vicomtes de Comborn s'étend dans la région jusqu'à Limoges, sans oublier Turenne, Pompadour, Ventadour, Treignac...

La création de la chartreuse du Glandier en 1219, dans la commune voisine de Beyssac, est due à Archambaud VI, vicomte de Comborn, en réparation du meurtre d'un religieux à Tulle. Les Comborn contribuent à la fondation d'autres abbayes de la région et notamment celle d'Aubazine où ils ont droit de sépulture dans le chapitre.

"D'or à deux lions léopardés superposés de gueules" ce sont les armoiries des Comborn que l'on retrouve notamment sur une clé de voute dans la chapelle nord de l'église d'Orgnac à côté de celles des Pompadour.

Au début du XVI siècle le dernier vicomte de Comborn décède sans héritiers et, après plusieurs transactions difficiles entre plusieurs branches cadettes, les terres, le château et le nom reviennent au marquis de Lasteyrie, seigneur du Saillant, dont un des descendants épouse la soeur du célèbre orateur Mirabeau. Une des filles née de cette union apporte en dot le château à Jean-Baptiste Sirey, célèbre juriste et auteur du "Recueil des Lois et Arrêts".

Le peintre Philippe-Auguste Jeanron, qui est enterré avec sa femme et sa fille dans le cimetière d'Orgnac, se lie par mariage à la famille Sirey qui gardera la propriété du château jusqu'en 2000 quand elle vend son bien à la famille Bernard.